Foire aux questions


Cette FAQ est destinée à faciliter la compréhension de Compilio et son utilisation par les personnes ayant des besoins spécifiques et/ou leurs représentants légaux.

   Généralités sur Compilio

Qu'est-ce que Compilio ?

Compilio est un outil qui permet de centraliser et de partager des informations et des documents nécessaires à la prise en charge des personnes (adultes et enfants) ayant des besoins spécifiques. C'est un outil informatique, sécurisé et confidentiel utilisé par les personnes concernées et/ou leurs représentants légaux et les professionnels qu'ils ont autorisés.

Pourquoi ouvrir un carnet Compilio ?

  • Pour améliorer la coordination des soins et de l'accompagnement psychologique et socio-éducatif,
  • Pour sauvegarder des données,
  • Pour faciliter les démarches administrative.

Que contient Compilio ?

  • Des comptes rendus d’examens et de consultations, des photos, des vidéos, le projet individualisé,
  • Des informations sur les habitudes de vie, des informations sur le parcours médical, psychologique et socio-éducatif,
  • Des modèles de document (formulaire MDPH …),
  • Une aide aux démarches administratives (Rappel de RDV, système d’alerte des démarches administratives  ….).

Qui peut avoir un carnet Compilio ?

Toutes les personnes (enfant et adulte) ayant des besoins spécifiques en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent avoir un carnet Compilio. Cet outil est accessible quelque soit la pathologie et le parcours de soins.

Que m'apporte Compilio ?

  • S'impliquer dans sa prise en charge ou la prise en charge de son enfant,
  • Avoir accès à l’information et partager des documents,
  • Sauvegarder les informations et les documents dans un même lieu,
  • Bénéficier d’une aide aux démarches (remplir son dossier MDPH) et d’un système d’alerte (rappels de RDV, système alerte aux démarches ...),
  • Être rassuré en cas d’admission dans un service d’urgence grâce à l’information mise à disposition des professionnels,
  • Ne plus répéter les informations, ne plus avoir à transporter les documents utiles.

   Création, utilisation et fonctionnement de Compilio

Comment créer un carnet Compilio ?

En remplissant un bulletin d'adhésion auprès d'un professionnel possédant un compte Compilio pro. Celui-ci  créera votre carnet Compilio et vous remettra un document imprimé avec votre identifiant et votre mot de passe. 

Si vous ne connaissez pas de professionnels possédant un compte pro vous pouvez vous adresser à l'équipe Compilio : support@compilio.fr

Comment accéder à mon carnet Compilio ?

En vous connectant au portail http://www.compilio.fr avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous recevrez alors un mot de passe à usage unique par email ou par SMS (suivant votre choix). Ce mot de passe à usage unique, qui ne sera utilisé que pour une seule session, est une sécurité supplémentaire.  

Vous rencontrez des difficultés lors de la création/utilisation de votre carnet Compilio, à qui devez-vous vous adresser ?

Si vous rencontrez des difficultés avec votre carnet Compilio, vous pouvez contacter l'équipe Compilio à l'adresse support@compilio.fr ou par téléphone 04 72 11 54 21.

Compilio est-il accessible par internet ou faut-il un logiciel spécifique ?

Compilio est accessible avec une version récente d'un navigateur internet, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. (Mozilla Firefox, Safari, Opera, Chrome, Internet Explorer...). 

Pouvez-vous autoriser des professionnels à accéder à votre carnet Compilio ?

Vous pouvez autoriser un ou plusieurs professionnels impliqués dans votre prise en charge ou celle de votre enfant à accéder à votre carnet Compilio, c'est à dire insérer/lire des documents et des informations.

Les professionnels que vous habilitez peuvent-il tout voir ?

Les professionnels ont un accès restreint qui respecte le secret professionnel et le secret médical. Vous pouvez modifier comme vous le souhaitez le niveau de cette restriction.

Comment autoriser un professionnel à accéder à votre carnet Compilio ?

Premier cas : vous ajoutez le professionnel dans la vignette Contacts et vous activez la fonction d'habilitation.
Deuxième cas : vous demandez à un professionnel qui possède un compte pro d'effectuer la démarche pour vous. Vous devez remplir et signer alors le document établissant la liste des professionnels habilités.

Pendant combien de temps un professionnel peut-il avoir accès aux données pour lesquelles il est habilité dans mon carnet Compilio ?

Par défaut, lors de l'habilitation, la période d’habilitation proposée est de 3 ans, mais vous pouvez modifier cette durée. Vous pouvez également supprimer à tout instant l'habilitation du professionnel.

Pouvez-vous désigner une personne de confiance pour le gérer ?

Vous pouvez désigner un proche (parent, professionnel de santé ou autre intervenant) pour vous assister dans l’utilisation de votre carnet Compilio.

A la majorité de votre enfant, vous n’aurez plus accès à son Compilio, quelle procédure suivre ?

A la majorité de votre enfant, votre accès à ses données médicales vous sont retirés (Code de la santé publique). Afin de continuer à bénéficier des services de Compilio, votre enfant doit  faire une nouvelle demande d'inscription auprès du service support Compilio. 

Votre enfant pourra alors se connecter à son compte et retrouvera l'ensemble des informations, documents et données que vous aviez pu mettre dans son espace privé.

En cas de difficulté, prenez contact avec le service Support Compilio : support@compilio.fr ou 04 72 11 54 21.


   Sécurité, confidentialité et gestion des droits d'accès

Les données de mon carnet Compilio sont-elles sécurisées ?

Les données de Compilio sont hébergées par les Hospices Civils de Lyon (HCL). Les HCL sont agréés par l'Etat en tant qu'hébergeur de données de santé. La sécurité des données est ainsi garantie par leur cryptage. Les HCL appliquent donc les recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Les données de Compilio sont-elles confidentielle s?

Ces données restent, quoi qu’il en soit, confidentielles puisque c’est vous, en tant qu'utilisateur, qui autorisez l’accès au carnet.

Comment savoir qui a accédé à votre carnet Compilio ?

Il existe un journal des accès à votre carnet qui retrace tous les accès en lecture et en écriture à votre carnet.

Peut-on supprimer un carnet Compilio ? Si oui qu'advient-il des données utilisées ?

Il est possible de supprimer à tout moment un carnet Compilio en adressant un courrier écrit responsable du traitement : "Madame la Présidente du R4P, 162 avenue Lacassagne, Bâtiment A, 69424 Lyon Cedex 03".

Puis-je supprimer les informations insérées dans mon carnet par les professionnels de santé ? 

Vous pouvez directement dans le carnet archiver un document inséré par un professionnel ou mettre à jour une fiche d'information partagée. Vous avez aussi la possibilité de rectifier des informations ou les supprimer en le demandant à "Madame la Présidente du R4P, 162 avenue Lacassagne, Bâtiment A, 69424 Lyon Cedex 03".

Quelles sanctions existent en cas de fraude à l’accès au carnet Compilio ? 

Les données inscrites dans Compilio sont des données personnelles. A ce titre, elles sont protégées par la loi du 6 Janvier 1978 « Informatique et libertés ».

Quels sont vos droits d'accès et de rectification? 

Tout accès à Compilio, toute consultation de pièce par un utilisateur fait l'objet d'un enregistrement nominatif. Conformément à la loi " informatique et liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, vous pouvez vous adresser à "Madame la Présidente du R4P, 162 avenue Lacassagne, Bâtiment A, 69424 Lyon Cedex 03".

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