Le film Compilio : A ne pas manquer !

 

 


Compilio, complément du portail patient myHCL  

myHCL est le portail patient mis en oeuvre depuis plusieurs années par les Hospices Civils de Lyon. Il offre une batterie de services aux patients des HCL, comme la prise de rendez-vous en ligne, un accès simplifié pour les admissions, le paiement de factures, etc... Pour les patients qui le souhaitent, le service Compilio peut être activé et leur permettre de disposer des fonctionnalités de stockage de documents, de partage avec d'autres professionnels les accompagnant, d'aide pour les formulaires MDPH... 
Un service équivalent sera prochainement proposé aux patients des CHU de Grenoble et de Saint-Etienne.
 

Lire le communiqué publié par les Hospices Civils de Lyon le 26 octobre 2016.

 


Pascal Jacob prend la présidence du Conseil Scientifique de Compilio 

Le premier Conseil Scientifique de Compilio s'est tenu le 6 octobre 2016. Cette instance a pour rôle de faire des propositions et de rendre des avis sur les orientations fonctionnelles de Compilio. Ses membres ont choisi d'en confier la présidence à Pascal Jacob. 
Pascal Jacob, auteur du rapport "l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées" remis au Ministère de la santé en 2013, et qui y citait le R4P et l’expérimentation du CS3 (Compilio). Son intérêt pour Compilio est ainsi réaffirmé et nous le remercions de son soutien.
 

L'Agence régionale de santé officialise le déploiement de Compilio sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Le 15 juin 2016, à l'occasion du Comité de Pilotage des Systèmes d'Information de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence régionale de santé, le CISS-ARA, le GCS SISRA et l'association R4P ont officialisé le déploiement de Compilio sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire le communiqué publié par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes le 21 juin 2016.
Ce déploiement va être progressivement engagé sur la nouvelle région, autour des 4 CHU (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont Ferrand), et rapidement sur les autres Centre Hospitaliers de la région. En parallèle, l'Association R4P mobilise les inscrits de son réseau pour diffuser Compilio auprès des professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Les professionnels intervenant en libéral peuvent eux aussi accéder à Compilio, en utilisant leur accès au portail régional de santé via l'utilisation de l'application monSisra qui permet également la connexion à ViaTrajectoire et à ZEPRA (GCS SISRA).
Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'équipe projet de Compilio par ce formulaire.

L’application mobile est désormais disponible !

Téléchargeable sur iOS et Android, Compilio mobile est une application gratuite destinée aux titulaires d’un carnet de soins numérique Compilio.

Compilio mobile vous permet :

  • De consulter des documents, déposés sur le site web Compilio par vous-même ou par des professionnels : comptes-rendus, synthèses, bilans,…
  • De consulter et mettre à jour vos données administratives : coordonnées, personnes à prévenir, situation familiale.
  • De consulter les messages envoyés par Compilio : en cas de compte-rendu reçu, en cas d’un partage accepté avec un professionnel, en cas de demande de rendez-vous ou d’e-admission validée par l'hôpital.
  • De consulter vos rendez-vous, saisis sur le site web Compilio.
  • De consulter votre dernier Cerfa MDPH saisis sur le site web Compilio. 

Compilio mobile propose une partie des fonctions disponibles sur le site web Compilio. De nouvelles fonctions seront régulièrement ajoutées à Compilio mobile. La connexion à Compilio mobile utilise le même identifiant (e-mail) et le même mot de passe que la connexion au site web Compilio.

Les messages, rendez-vous, documents et informations administratives affichés dans Compilio mobile sont les mêmes que ceux affichés dans l’espace privé du site web Compilio.

 


Le CS3 devient Compilio mon carnet de soins

Toute l’équipe a le plaisir de vous annoncer le changement de nom du carnet de soins numérique qui devient Compilio. A cette occasion nous avons repensé notre site internet pour vous offrir une visite toujours plus agréable et conviviale. Profitez-en pour vous connecter sur votre espace perso afin de mettre à jour votre carnet.

Avec votre Compilio perso, vous pouvez :

  • Centraliser et stocker  des documents à Scannez-les et ajoutez-les dans l’icône « Docs »
  • Partager vos informations avec les professionnels qui vous accompagnent à Ajoutez-les dans l’icône « Contacts» puis habilitez-les en cliquant sur la clé*
  • Gagner du temps avec votre dossier MDPH à Remplissez votre Cerfa dans l’icône « formulaire »  

Avec votre Compilio pro, vous pouvez :

  • Ajouter des documents vous concernant dans votre carnet
  • Consulter rapidement des documents et informations que vous (ou un autre professionnel) avez renseigné sur le carnet
  • Gagner du temps en remplissant le certificat pour la MDPH directement sur votre carnet.

    Ajouter des documents vous concernant dans votre carnet

    Consulter rapidement des documents et informations que vous (ou un autre professionnel) avez renseigné sur le carnet

    Gagner du temps en remplissant le certificat pour la MDPH directement sur votre carnet.

* Vérifiez que vous avez bien envoyé une demande d’autorisation à votre professionnel en cliquant sur la clé rouge. Une fois que la clé est verte, le professionnel via son compte pro peut consulter et ajouter des informations sur votre carnet. Le professionnel qui vous accompagne ne connait pas le carnet de soins numérique, ou n’a pas encore de compte Compilio ?

Signalez-le nous sur : support@compilio.fr en laissant ses coordonnées.  Notre équipe se chargera de le contacter afin de lui présenter le carnet de soins Compilio et de l’accompagner dans la création de son compte pro.

Besoin d’aide ? Une question ?

Contactez-nous au 04 72 11 54 21 ou par mail : support@compilio.fr

L’équipe Compilio.



Appel à participation

Atelier « Partageons l’information : le Compilio et la sécurité » le 24 novembre 2014
Co-organisé par le CEPPRAL et R4P


Vous êtes parent ou professionnel et vous avez été directement témoin ou acteur d'une prise en charge qui s'est compliquée ou qui aurait pu se compliquer à cause d'un manque d'échange d'information entre parents et professionnel?

Alors venez en parler dans notre atelier du 24 novembre à 14h « Partageons l’information : le Compilio et la sécurité »organisé dans le cadre de la semaine Sécurité des patients du 24 au 28 novembre 2014. Le film « Que reste-t-il de nos erreurs » de l’AP-HP sera diffusé suivi d’une discussion/témoignages sur les questions de risque et de sécurité, et comment un outil numérique de coordination des soins (Le Compilio) peut assurer une meilleure sécurité des soins de la personne, une meilleure gestion du risque.

Cet atelier aura lieu le lundi 24 novembre de 14h à 17h au siège de l’association R4P, Bâtiment A, 4ème, 162, avenue Lacassagne, 69003 Lyon. Il sera co-animé par Claire Chabloz, médecin de santé publique, spécialiste de la question de la sécurité des soins et David Blanc, responsable technique et déploiement du Compilio.

Inscrivez-vous en contactant David Blanc par téléphone au 04 72 11 54 20 ou par email dblanc@r4p.fr

* Le réseau R4P (Réseau de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes), www.r4p.fr

** Le CEPPRAL(Coordination pour l'évaluation des pratiques professionnelles en santé en Rhône-Alpes) http://www.ceppral-sante.fr.

 

Le portail Compilio pro maintenant disponible  !

Compilio pro est opérationnel et peut être testé en expérimentation.

  • Titulaires d'un Compilio, vous pouvez autoriser des professionnels à accéder à votre Compilio (lire et insérer des documents et informations). Dans la vignette Contacts, il vous suffira de cliquer sur la clé située à coté du nom du professionnel pour l'autoriser.

Nous invitons tous les titulaires du Compilio à inciter les professionnels qui les prennent en charge à ouvrir un Compilio pro.

  • Professionnels, vous pouvez dès maintenant ouvrir un Compilio pro. Avec un Compilio Pro, vous pourrez créer un Compilio aux personnes que vous prenez en charge ou que vous accompagnez. Vous pourrez lire/insérer des documents et des informations dans le Compilio des personnes qui vous auront autorisés. 

 Nous invitons tous les professionnels à faire dès maintenant une demande de carte CPx. Cette carte vous permettra de vous identifier lors de la création de votre compte. Vous pouvez avec votre compte demander un accès en mobilité lorsque vous n'avez pas de carte cpx.

 

Pour en savoir plus sur la procédure de demande de carte, aller sur le site de l'ASIP Santé.

Pour vous aider :



Remise d'un chèque de 50 000€ par la Fondation d'Entreprises Caisse d'épargne Rhône-Alpes

Le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes (R4P) a reçu un don de  La Fondation d’Entreprise CAISSE D’EPARGNE RHONE ALPES pour son Projet " Compilio, Carnet de Soins et de Suivis Spécifiques". Une cérémonie de remise du chèque a eu lieu le Jeudi 5 décembre 2013 à 17 h, à l'Hôpital FEMME MERE ENFANT, 29 boulevard Pinel 69500 BRON.



Remise officielle du rapport Jacob le 6 juin 2013 à Garches


Compilio confirmé comme outil de coordination des soins et de l'accompagnement de la personne en situation de handicap

Pascal Jacob président de l'association Handidactique I = MC², parent de deux enfants handicapés, s’est consacré depuis leur naissance à la création d'haltes et de centres d'accueil et d'intégration scolaire pour encourager l’autonomie des enfants.

La ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a confié en septembre 2012 à Monsieur Pascal Jacob, une mission relative à l'accès aux soins des personnes handicapées. Elle lui a demandé de faire des propositions pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées, notamment celles touchées par un handicap sévère.

Le rapport est alimenté par le fruit de travaux effectués par les acteurs des 9 ateliers de travail mis en place à l’issu d’un séminaire ministériel le 15 janvier 2013. Les thèmes sont : La prévention, la formation des professionnels de santé, la coordination du parcours médical de la personne handicapée, la proximité, les réseaux, la formation des aidants et des familles, la fin de vie, l’urgence et les soins courants.

Les enjeux principaux pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap décrits dans le rapport sont :

  • La première action à mener est de faire tomber les peurs du handicap par la sensibilisation puis la formation des mondes du soin, de l’accompagnement et des aidants.
  • La deuxième pierre angulaire est celle de la prévention, qui est un droit fondamental pour les personnes handicapées qui sont 11 fois plus touchées par le cancer du sein par exemple. La prévention s’adresse aussi aux personnes ne pouvant exprimer la douleur
  • La troisième notion importante est celle du diagnostic qu’il faut co-construire avec une équipe pluridisciplinaire et la famille afin de ne pas perdre de temps dans une rééducation.
  • Le quatrième axe est celui de la circulation de l’information: il est nécessaire d’avoir un dossier médical unique, accessible à tous, et restant la propriété de la personne.
  • En outre le problème aujourd’hui de l’incompréhension entre sanitaire et médico-social est lié au fait que nous ne travaillons pas ensemble, d’où la cinquième proposition : une recherche appliquée du soin et de l’accompagnement.
  • Enfin un problème majeur est celui de l’accessibilité. Il faut trouver les alternatives possibles pour les personnes, grâce aux notions de proximité, de disponibilité et de mobilité.

Tout ceci constitue le socle commun d’une stratégie nationale de santé qui ait un sens pour la qualité de vie, avec une société qui accueille l’autonomie, aussi petite soit-elle, des personnes handicapées.

La promotion d’un dossier médical unique, accessible à tous et restant la propriété de la personne et l’engouement pour le Compilio  à travers les travaux menés par P.Jacob permettront  sûrement  son évolution et nous permet d’envisager un déploiement national.

L’équipe projet est en attente d’une communication ministérielle sur l’accès aux soins et  à la santé des personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur le rapport Jacob Cliquez ici

Besoin d'aide ?
Une question ?


Contactez-nous par :
TEL : 04 72 11 54 21
SMS : 06 73 26 39 55

ou écrivez-nous via le formulaire



Télécharger l'application mobile sur Playstore et iOS

Résultats de recherche d'images pour « image play store »  Résultats de recherche d'images pour « ios store » 

Copyright © HOPSIS 2015   |   2.16